-

Forum des Chevaliers de l'Ordre de l'Arbre Blanc

Le forum de la guilde l'Ordre de l'Arbre Blanc (Les Sentinelles)
Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:48



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Proposition de canal RP pour la guilde [non-JdR / général]
Nouveau messagePosté: 01 Mai 2008, 18:06  
Avatar de l’utilisateur

Chevalier du Gondor

Chevalier du Gondor
Inscription: 13 Aoû 2006, 16:20
Messages: 36
Hors ligne

Bonjour, bonjour.

Je ne sais pas si vous le savez mais moi (Kefrens/Tchouno), j'adore le RP. Je pense que certains dans la guilde n'aiment pas, ne peuvent pas ou ne connaissent pas.

Alors, j'aimerais proposer un canal RP (juste connu par les membres de la guilde et leurs amis). Exclusivement RP.

Le RP, comment ça fonctionne ?:

Vous rentrez dans la peau de votre personnage, ce qui vous oblige à ne pas parler de choses de votre vie privée ou qui n'existent pas dans le jeu, vous devez rentrer dans l'époque du jeu et donc écrire du mieux que vous pouvez.

Ensuite, votre personnage peut avoir SON histoire, un rôle dans l'Alliance/Horde ou peu importe, en gros vous décidez du mode de vie de votre personnage ainsi que son histoire dans le passé.

Ex. Kefrens est un Général Foudrepique et un Chevalier-Lieutenant de l'Alliance, c'est un puissant Guerrier. Son père est décédé dans une chariotte à vapeur et sa mère est boulangère.

Voilà, j'attends votre point de vue là-dessus et j'espère avoir été clair dans mes explications :oops:

Kefrens/Tchouno ::)



_________________
Kefrens, Guerrier de cercle 70.
Ami des Loyaux.
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Les+Sentinelles&n=Kefrens


Dernière édition par Celorilm le 02 Mai 2008, 13:55, édité 2 fois.
mineures corrections orthographiques & typographiques
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proposition de canal RP pour la guilde.
Nouveau messagePosté: 02 Mai 2008, 12:38  
Avatar de l’utilisateur

Intendant du Gondor

Intendant du Gondor
Inscription: 15 Mar 2006, 13:49
Messages: 271
Localisation: Paris
Hors ligne

Merci, tout d'abord, pour ton "introduction aux principes du JdR" qui est assez claire et devrait profiter aux néophytes dans ce domaine :).

Mais, je dois dire que, là, tu me surprends un peu , Kefrens... Je pensais que notre projet de Charte était suffisamment clair sur ce point; je cite:

La guilde, notamment au titre du principe de respect des autres, adhère pleinement à l'esprit de la charte additionelle "JdR" du royaume des Sentinelles.

Il est demandé aux membres de faire des efforts pour respecter l'atmosphère médiévale-fantastique d'Azeroth, en évitant tout "hors contexte" sur les espaces de dicussion publics (parole à voix haute, cris, canaux General, Commerce, RechercheGroupe ...).
Pour ce qui est des espaces semi-publics (canaux groupe, raid, guilde, ...), juger du niveau de "JdR" approprié est laissé à l'appréciation des présents, charge à nos membres de toujours se rappeler que certains sont plus sensibles au "JdR" et peuvent être gênés, voir leur plaisir de jeu diminué, par l'abus de "hors contexte".
Une bonne précaution est de toujours essayer de respecter la convention "mise entre parenthèses du hors JdR, hors contexte". Il est également recommandé, pour faciliter la compréhension mutuelle, d'éviter, surtout en public, les abbréviations (sauf éventuellement, pour la rapidité de la conversation, les plus classiques = SW, IF, Darna, LBRS, UBRS, ...) et le jargon, ainsi que de s'en tenir à un français le plus correct possible (éviter le style SMS, efforts sur l'orthographe et la grammaire).
L'essentiel n'est pas de respecter parfaitement ces recommandations, mais de faire des efforts dans ce sens. Dans cet esprit, il peut être utile de rappeler à ceux qui s'en écarteraient trop que la Charte "JdR" implique certains efforts, tout en restant tolérants.

Je dois avouer que certains ne font peut-être pas assez attention, pas assez d'efforts. Mais, beaucoup participent déjà à l'animation RP du canal de guilde et il me semble que, pour les autres, c'est surtout une question de temps et de pédagogie.

L'idée de créer un canal "pur RP" me paraît donc un peu extrême et, par ailleurs, assez peu pratique (personnellement, j'ai déjà parfois du mal à jongler entre les différentes conversations parallèles qu'on peut être amené à tenir: privées, de groupe/raid, de guilde, "générales", et rajouter une "strate" me paraît donc peu opportun). Toutefois, étant moi-même très pro-RP, je ne saurai m'y opposer totalement. Mais, je crains qu'il ne soit peu fréquenté.

Je recommanderai plutôt d'utiliser notre énergie à faire de la pédagogie pro-RP sur le canal de guilde, en répétant lorsque c'est nécessaire des conseils simples:
- "Merci de ne pas abuser du langage SMS: certaines abbréviations ne sont pas claires pour tout le monde et cela peut gâcher le plaisir des plus JdR-fans d'entre nous :)",
- "Merci, pour vos interventions hors-JdR sur le canal de guilde de respecter la convention de mise entre parenthèses qui est de mise sur les espaces publics des royaumes JdR :)",
- etc...

Pour ce qui est du forum, l'idée est que la plupart des sections sont orientées JdR, sauf le "Fourre-tout" et les sections "techniques" (commentaires sur le site et le forum, informations de gestion du forum et du site). Quand une exception à la règle est utile (par exemple le sujet sur les addons recommandés, dans la section "La vie de la guilde"), je recommande l'utilisation d'un marqueur [non-JdR / xxxxx] dans le titre, où xxxxx indique en un mot le type/motif de l'exception (dans mon exemple "technique"), permettant de prévenir les lecteurs.

Je suis curieux d'avoir l'avis de nos autres membres sur ce sujet. Donc, je vous en prie, exprimez-vous!

Cordialement.

Celorilm



_________________
Chancelier et Grand Scribe du Gondor
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proposition de canal RP pour la guilde [non-JdR / général]
Nouveau messagePosté: 02 Mai 2008, 17:51  
Avatar de l’utilisateur

Chevalier du Gondor

Chevalier du Gondor
Inscription: 13 Aoû 2006, 16:20
Messages: 36
Hors ligne

Je connais la Charte Celo, ce canal était dans le but de montrer ou apprendre aux autres le RP pour leur plaisir et changer d'atmosphère. Mais, si tout le monde s'y oppose, sans soucis... je ne veux surtout pas forcer des gens à suivre mon idée. Car, je suis comme un "cadet" pour ce qui est d'introduire des choses dans la guilde et, donc, ils ont un libre choix .. :wink:

Kefrens/Tchouno ::)



_________________
Kefrens, Guerrier de cercle 70.
Ami des Loyaux.
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Les+Sentinelles&n=Kefrens


Dernière édition par Celorilm le 02 Mai 2008, 17:56, édité 1 fois.
mineures corrections orthographiques
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proposition de canal RP pour la guilde [non-JdR / général]
Nouveau messagePosté: 02 Mai 2008, 18:01  
Avatar de l’utilisateur

Intendant du Gondor

Intendant du Gondor
Inscription: 15 Mar 2006, 13:49
Messages: 271
Localisation: Paris
Hors ligne

Je ne suis pas "tout le monde" :), attendons un peu de voir les réactions des autres avant de conclure...

De plus, je ne m'y oppose pas vraiment, j'ai juste quelques réserves quant au fait que ce soit une priorité: j'ai déjà beaucoup de travail pour mettre en place toute une série d'autre choses que je pense plus utiles au bon fonctionnement de la guilde.

Cordialement

Celorilm



_________________
Chancelier et Grand Scribe du Gondor
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw" created by MAËVAH (ex-MOONCLAW) (v3.0.1) - http://www.wowcr.net , World of Warcraft styles
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz